LES SOLDATS DONNENT LA TENDANCE (1ÈRE PARTIE)

Comment les vêtements de l'armée influencent la mode

Que vous soyez un milicien stagiaire, un paracommando en vacances ou le plus pacifiste des civils, il est fort possible qu'en ce moment même vous soyez habillé en tenue militaire. Car aujourd'hui, souvent sans en avoir conscience, tout le monde possède de nombreux vêtements qui ont leurs origines dans l'armée. Des t-shirts aux trenchs, des bermudas aux blousons bombardiers... L'Amerikaantje examine comment l'utilisation pratique de la tenue militaire a déterminé notre paysage urbain pendant des décennies dans une série révélatrice en trois parties.

LE T-SHIRT

Un T-shirt se trouve dans la garde-robe de presque tout le monde, que vous ayez un an ou 101 ans. Pourtant, ce simple vêtement déboutonné n'a fait son entrée dans de nombreuses garde-robes qu'en 1913, et comme équipement standard officiel de la marine américaine. En particulier dans les sous-marins et sous les climats tropicaux, le T-shirt blanc typique en coton à manches courtes était une alternative bon marché, facile à nettoyer et confortable à l'uniforme, surtout pendant les tâches ménagères. Pour les mêmes raisons pratiques, les T-shirts ont ensuite été portés principalement par les jeunes garçons, mais dans des couleurs et des motifs différents. En 1920, le mot "T-shirt" est apparu pour la première fois dans un dictionnaire anglo-américain, après quoi ce vêtement extrêmement populaire a conquis le monde entier jusqu'à aujourd'hui. Soit dit en passant, le "T" du mot "T-shirt" fait référence à la forme d'un T-shirt déplié, qui ressemble à une grande lettre "T".

 9,80
 11,00

LE BERMUDA

Le bermuda d'été fait également partie de presque toutes les garde-robes dans notre région du monde et n'a fait son apparition chez les civils qu'après une carrière dans l'armée. Ces shorts "habillés", qui montent jusqu'aux genoux, à ne pas confondre avec les pantalons cargo plus voyants, ont été créés à partir des shorts portés par les soldats britanniques dans les pays tropicaux. Voici ce qu'il en est : pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île des Bermudes était - oui - à court de vêtements. Craignant que son personnel ne dispose pas de suffisamment de vêtements adaptés, un directeur de banque a ordonné à un tailleur local de fabriquer des pantalons extrêmement légers sur le modèle des shorts portés par l'armée britannique sur place. Chaque employé masculin a finalement reçu deux paires de ces shorts en flanelle (initialement gris), à porter en combinaison avec de longues chaussettes en laine grises. Ce fut le début des bermudas comme tenue d'affaires, qui ont depuis été acceptés comme partie intégrante de la tenue de travail dans de nombreux pays chauds. Et à ce jour, les bermudas sont toujours portés par les soldats de la Royal Navy et de la Marine royale canadienne.

 41,00
 41,00

LES LUNETTES AVIATEUR RAY-BAN

Aucune tenue n'est complète sans une paire de lunettes de soleil cool, et bien sûr, l'icône de la mode en la matière a ses racines dans l'armée. Lorsque de nouveaux avions ont permis de voler de plus en plus haut dans les années 1930, un problème lié à cette augmentation de l'altitude est apparu : de nombreux pilotes de l'US Air Force ont signalé que l'éblouissement du soleil leur donnait des maux de tête. Mandatée par l'armée américaine, la société Bausch & Lomb (qui avait également créé des lunettes pionnières pour l'armée pendant la Première Guerre mondiale) a été chargée de mettre au point un nouveau type de lunettes de soleil, qui a finalement été proposé au grand public en 1937. Au départ, les lunettes avaient une monture en plastique, tandis que les verres typiques des aviateurs permettaient de réduire l'intensité du soleil sur le visage et les instruments du pilote. Un an plus tard, les lunettes reçoivent la célèbre monture métallique et le nom officiel de "Ray-Ban Aviators". Au fil des ans, un revêtement spécial sur la partie supérieure de la lentille a permis d'améliorer encore la protection et une partie inférieure non revêtue a permis de mieux voir le tableau de bord. Ou comment un produit peut être à la fois tactique, pratique et à la mode, grâce à l'armée américaine.

 14,00

Bricolage et professionnel : accès libre.

Gamme complète : réservez votre créneau horaire ici pour notre magasin à Belsele (Sint-Niklaas).

[ssa_booking type=store visit]

Catégories de produits