Camouflage : qu'est-ce qui se cache derrière ? (partie 1/3)

Les motifs de camouflage sont populaires dans les milieux militaires et civils, bien que pour des raisons complètement différentes. Alors que dans l'armée, le but est de se démarquer le moins possible, les filles et les garçons branchés veulent tout le contraire. Mais que signifient tous ces motifs différents ? Qu'est-ce qui se cache derrière et d'où viennent-ils ? 't Amerikaantje le révèle dans une série en trois parties.

Le mot "camouflage" remonterait à la Première Guerre mondiale et trouverait son origine à Paris, où le terme "camoufler" (qui signifie "déguisement") a été popularisé lorsque l'armée française a commencé à employer des artistes pour peindre son artillerie et ses postes d'observation dans les mêmes couleurs que les forêts.

Depuis lors, les organisations militaires du monde entier ont inventé des centaines de motifs de camouflage différents pour donner à leurs troupes un avantage tactique. Ce n'est qu'après que les anciens combattants américains aient porté leurs polochons militaires pour dénoncer la guerre à leur retour du Viêt Nam que le camouflage a commencé à faire tranquillement son chemin parmi la population civile, et à la fin des années 1980, tous les grands couturiers français avaient intégré une sorte de motif camouflage dans leurs lignes de vêtements.

Mais ne vous contentez pas de dire "camo à camo" ! Parce que chaque motif a une forme, une taille et une couleur qui lui sont propres. Wikipedia recense pas moins de 49 motifs de camouflage militaires différents, passés et présents. Les reconnaissez-vous tous ? 't Amerikaantje vous aide à démarrer.

MULTICAM

Le nom "multicam" en dit long : d'un point de vue militaire, ce type de camouflage relativement nouveau convient à différents types de terrain et se comporte bien dans différentes conditions météorologiques et de luminosité.
En 2003, les troupes américaines en Afghanistan ont utilisé ce camouflage développé par Crye Precision à la fois dans les hautes plaines et dans le désert. Le motif en forme d'iguane comporte plus de 100 couches d'images individuelles et différentes combinaisons de spectre de couleurs. Par conséquent, l'œil de l'observateur voit les couleurs qui se rapprochent le plus de l'environnement.
Un diable de bon, donc, que le Multicam, un modèle maintenant utilisé par les armées australienne, chilienne et russe, entre autres.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez Mulicam également souvent sous le terme HMTC arrière.

MTP

La variante MTP, qui signifie " Multi Terrain Pattern ", est très proche du Multicam, mais ne doit pas être confondue avec lui. Pour cela, le ministère britannique de la Défense a fait combiner le motif Multicam avec le motif britannique Disruptive Pattern Material (DPM) déjà existant, ce qui a donné lieu à un nouveau motif caractérisé par des formes plus allongées et les traditionnels points sur les bords de chaque couleur. Contrairement au Multicam, le MTP (souvent appelé à tort MPT, d'ailleurs) n'est pas autorisé à être utilisé dans les vêtements civils. Donc, si vous voyez ce modèle apparaître n'importe où, il s'agit très probablement d'un article original de l'armée.

ERDL

En 1948, le laboratoire de recherche et de développement du génie de l'armée américaine (ERDL) a conçu un motif boisé d'usage général qui imitait les feuilles brunes, l'herbe verte et les noirs des brindilles et des branches. L'ERDL, moins connu, est en fait le grand-père de tous les motifs de camouflage de la seconde moitié du 20e siècle, principalement en raison de son descendant exceptionnellement populaire, le camouflage US Woodland.

Camouflage ERDL : version gauche Highland, droite Lowland

US WOODLAND

Le motif Woodland est de loin le motif de camouflage le plus utilisé et le plus connu jamais inventé. Cependant, le dessin ne comprend rien de plus qu'un agrandissement de 60% du motif quadrichrome EDRL. Pratiquement toutes les unités de l'armée américaine en ont été équipées de 1981 à 2006, et à ce jour, près d'un quart de toutes les armées du monde s'habillent encore en plongeur de Woodland.

 28,00
 12,00
 71,00 72,00
 41,00

Bricolage et professionnel : accès libre.

Gamme complète : réservez votre créneau horaire ici pour notre magasin à Belsele (Sint-Niklaas).

[ssa_booking type=store visit]

Catégories de produits