LES SOLDATS DONNENT LA TENDANCE (PARTIE 2)

Comment les vêtements de l'armée influencent la mode

Que vous soyez un soldat débutant, un paracommando en vacances ou le civil le plus pacifiste, il est fort possible que vous soyez en ce moment même habillé d'une tenue militaire. Car aujourd'hui, souvent sans en avoir conscience, tout le monde possède de nombreux vêtements qui ont leurs origines dans l'armée. Des T-shirts aux trenchs et des bermudas aux blousons bombardiers..., 't Amerikaantje examine dans cette série révélatrice en trois parties comment le caractère pratique de la tenue militaire a défini notre scène de rue depuis des décennies.

TRENCHCOAT

Toute personne ayant une bonne maîtrise de la langue anglaise peut sans doute deviner de quel terme de guerre ce vêtement tire son nom. Trench" est le mot anglais pour "tranchée", et cette veste était donc couramment portée par les soldats. Déjà pendant la guerre de Crimée en 1853, l'armée britannique portait un tel manteau. À l'époque de la Première Guerre mondiale, le modèle avait été amélioré par Thomas Burberry et le trench-coat est devenu le vêtement le plus apprécié des officiers et des soldats, car sa matière imperméable leur permettait de passer la nuit dans les tranchées, à l'abri des éléments. Même après leur service militaire, de nombreux hommes se sont accrochés au trench-coat pratique, la veste désormais iconique portée avec style dans le film Casablanca par Humphrey Bogart, entre autres. Aujourd'hui encore, le trench-coat se caractérise par de grands revers, un col haut et des épaulettes pour indiquer le rang.

BOTTES DE COMBAT

Bottes de l'armée, bottines, Dr Martens ou bottes de combat : quel que soit le nom que vous leur donnez, le style actuel de la botte de l'armée remonte à une conception du médecin militaire allemand Klaus Martens. Les soldats ont toujours eu besoin de chaussures durables, et un peu de confort était appréciable pendant les longues marches. Et précisément en termes de confort, les bottes de l'armée ont laissé beaucoup à désirer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C'est également l'expérience du Dr Klaus Martens, qui a porté ses chaussures militaires lors d'un séjour au ski et a constaté que son pied blessé était particulièrement difficile à gérer. Avec un partenaire commercial, il a mis au point une nouvelle botte robuste, mais avec un cuir plus souple et une semelle plus douce et plus souple.

CARGOBROEK

Ce type de pantalon, reconnaissable à ses grandes poches latérales à rabat, a été porté pour la première fois par les forces armées britanniques dans les années 1930. Ces grandes poches étaient indispensables pour transporter toutes sortes d'objets supplémentaires sur le champ de bataille, tels que des cartes, des bandages et autres matériels de premiers secours. Aux États-Unis, le pantalon cargo n'est apparu qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, où il a été ajouté à l'équipement des parachutistes, dans le but de stocker des rations et des munitions supplémentaires. Aujourd'hui, le pantalon cargo est porté principalement pour sa coupe confortable et sa facilité d'utilisation. La version courte, le short cargo, est idéale pour les randonnées, les promenades et les sorties d'été.

Bricolage et professionnel : accès libre.

Gamme complète : réservez votre créneau horaire ici pour notre magasin à Belsele (Sint-Niklaas).

[ssa_booking type=store visit]

Catégories de produits